Le camp

Mission

Fondé en 1990, Camp La Grande Aventure en Anglais aide les campeurs entre 7 et 17 ans à améliorer leurs habilités en anglais à travers des ateliers de conversation interactive et des activités de plein air excitantes. Les activités prennent places dans un environnement naturel près du Parc du Mont Tremblant à St-Donat et offre l’opportunité aux jeunes de bâtir la confiance en soi, leadership et la découverte de nouvelles passions accompagné par notre personnel compétent et dédié.

Historique du camp

La Grande Aventure… en Anglais! a vu le jour dans la région du Saguenay en 1990 en tant qu’école de langue se spécialisant dans l’enseignement de l’anglais comme langue seconde.

Une méthode d’enseignement dynamique basée sur la conversation a été développée par des professeurs d’anglais langue seconde et a donné naissance à l’École de Langues Anglian Inc. Grâce à la popularité toujours montante de l’école de langue et au besoin criant d’apprentissage de l’anglais pour les jeunes, le camp de jour naît quelques années plus tard pour ensuite se transformer en camp de vacance certifié par l’Association des camps du Québec.

C’est en 1998 que le siège social de La Grande Aventure … en Anglais! déménage pour s’installer à Saint-Donat sur les rives du lac Pimbina. Les propriétaires actuels, Julie Sauvé et Pierre Chadi ont acheté le camp en 2004 pour continuer la mission d'immersion anglaise.  Depuis, le camp ajuste toujours ses techniques d’enseignement pour répondre à la demande grandissante d’un apprentissage en anglais langue seconde, qui se veut une approche ludique et différente de l’approche scolaire.

Les propriétaires

L’objectif de La Grande Aventure … en Anglais! est de permettre aux jeunes de faire leur apprentissage et leur perfectionnement de l’anglais dans une atmosphère détendue et sans gêne dans un site enchanteur classifié 4 étoiles par la Corporation de l’industrie Tourisme Québec.

Nos employés: Une équipe formidable!

Au camp La Grande Aventure en Anglais nous concentrons nos efforts à trouver les meilleurs moniteurs et spécialistes de plein air! Nous embauchons des étudiants plus âgés provenant de Collèges et d’Universités partout au Canada, principalement au Québec et en Ontario, dans des programmes divers mais souvent en éducation comme futurs enseignants. Lors de l’embauche nous cherchons des jeunes passionnés à travailler avec les enfants, qui veulent vivre des expériences incroyables dans la nature et qui ont de l’expérience avec les enfants. Nous formons une équipe responsable, mature, divertissante, dynamique et accueillante.

Toute notre équipe parle l’anglais couramment et a une bonne compréhension du français afin d’aider votre enfant à progresser tous les jours dans son apprentissage de la langue anglaise.

Que ce soit en aidant votre enfant à grimper le mur d’escalade, en lui expliquant comment contrôler son canot dans les rapides ou en lui apprenant comment faire un bracelet d’amitié, notre équipe de moniteurs est toujours au cœur de l’action pour être sûr que les campeurs parlent anglais et que quelqu’un est à leur côté pour les aider à trouver leurs mots et former leurs phrases.

 

Nos employés sont des exemples positifs pour vos enfants, ils encouragent l’ indépendance, aident à développer la confiance des jeunes et plus important encore, ils s’assurent que votre enfant sera en sécurité et bien intégrer au camp.

Notre directrice

Emma Kennedy :  Skimmer

 

Elle travaille au camp La Grande Aventure... en Anglais! depuis 2008, elle est la directrice depuis 2015.  Elle détient un DEC en Tourisme Aventure et un Baccalauréat en Éducation. Elle a enseigné dans différentes écoles Ontariennes et Québécoises. Sa vraie passion est l'enseignement du plein air et le développement de la confiance en soi chez les jeunes.

Notre assistante directrice

Margaux Elisseeff : Smurfette

Le camp est sa deuxième maison depuis 2012. Elle est depuis 2018 assistante directrice. Elle détient un DEC en Science de la Santé et un Baccalauréat en psychologie. À travers l’organisation des « Grands Frères et Grandes Soeurs du Grand Montréal » elle est tutrice dans le programme d’aide au devoirs dans les écoles primaires.

La vie au camp

La Grande Aventure… en Anglais! Est un camp pouvant accueillir 115 filles et garçons âgés de 7 à 17 ans. Notre ratio est de 1 moniteur pour 3 campeurs, ce qui permet aux moniteurs d’apprendre à connaître les campeurs personnellement et de personnaliser leur expérience au camp en fonction des besoins et intérêts de chacun des campeurs.


Le premier jour, les campeurs sont placés dans des groupes de 10-11 campeurs du même âge, des moniteurs seront présent pour facilité leur insertion dans le groupe et initier des jeux pour que les campeurs apprennent à se connaître et à se sentir en sécurité au camp.

Les campeurs dorment en dortoir avec des jeunes du même sexe et du même groupe d’âge. Les dortoirs sont confortables, propres et permettent aux enfants de se reposer en tout intimité. Les dortoirs sont composés de lits superposés, d’espaces de rangement, une salle de bain avec douches et toilettes et une chambre fermée pour les moniteurs, afin d’assurer la sécurité des campeurs.

Nos installations comprennent, une grande aire de jeux, une belle plage donnant sur le lac Pimbina permettant une baignade sous la supervision de nos sauveteurs certifiés et des terrains de soccer, basketball, volleyball de plage et badminton.
Chaque jour, notre cafétéria sert 3 repas approuvés par une diététiste et 3 collations équilibrés, incluant des fruits. Les campeurs bénéficient d’un bar à salade le midi et au souper. Les campeurs se regroupent avec leurs moniteurs et leurs amis à de grandes tables pour jouer à des jeux de table et des conversations de groupe. La cafétéria est spacieuse et lumineuse grâce à ses nombreuses fenêtres, elle offre une vue sur les espaces de jeux et sur le lac.Notre infirmerie est ouverte 24 heures sur 24. Deux membres de notre équipe sont spécialement dédiés à aider les campeurs lors de situations de premiers soins. Ces moniteurs en charge des soins de santé, donnent aussi la médication aux campeurs qui arrivent avec une prescription.

Des centres médicaux sont à proximité, soit un CLSC à St-Donat à 10 minutes du camp et l’hôpital de Ste-Agathe à 30 minutes en voiture.

Un service de buanderie est offert à un coût pour les campeurs séjournant plus de 12 jours.
Dès leur arrivée, chaque campeur prend l’engagement de parler anglais au camp. Nos moniteurs, dynamiques et enthousiastes sont toujours autour afin d’aider les campeurs à trouver les bons mots et la bonne prononciation pour que votre enfant puisse exprimer ses idées. Apprendre l’anglais est un défi, c’est pourquoi nous offrons plusieurs récompenses durant le séjour en reconnaissance des efforts posés par l’enfant. Visiter notre page sur les ateliers d’anglais pour plus de détails sur l’apprentissage de l’anglais au camp.

Activités

Plusieurs activités de plein air excitantes et de multiples sports sont pratiqués durant le séjour au camp. Les campeurs apprendront différentes techniques et les bonnes pratiques avec leurs moniteurs et nos spécialistes de plein air. 

Escalade

Sur un rocher naturel à 3km du camp et un mur à bloc au camp.

Une piste d’hébertisme

Pour développer la force et l'agilité.

Tir à l’arc

Sur nos 4 grandes cibles.

Survie en forêt

Les campeurs apprendront à faire un feu et à construire un abri étanche.

Vélo de montagne

Sur une piste à St-Donat pour nos campeurs de plus de 11 ans avec de l'expérience à vélo.

Randonnée pédestre

Sur plusieurs sentiers panoramiques de la région avec chute d'eau et petits animaux.

Canot et Rabaska

Sur le Lac Pimbina et sur la rivière La Daible pour nos campeurs plus âgés. Les campeurs apprendront à pagayer et les consignes de sécurité avant de partir à l'aventure.

Canot-camping

Tous nos campeurs demeurant 12 jours et plus partiront en camping durant deux jours. Nos plus jeunes (de 8 à 11 ans) iront sur notre île privée pour découvrir la nature, jouer, cuisiner sur le feu et passer la nuit dans une tente prospecteur. Nos campeurs âgés de 12 à 17 ans découvriront, dans le Parc du Mont Tremblant, une partie de la rivière La Diable et dormiront dans des tentes sur un terrain de camping de la SEPAQ. Ils feront leur propre repas sur le feu de camp.

Camping Summit

Est réservé à nos campeurs de 14 ans et plus en quête d'une plus longue aventure de plein air pour tisser des liens d'amitié durable. Durant l'été, deux groupes partiront, avec 3 moniteurs d'expérience, pendant 5 jours en randonnée pédestre avec nuits en refuge, et en canot camping sur la rivière La Diable, avec nuits dans des tentes dans le Parc du Mont Tremblant. Durant ce séjour, les campeurs vivront de façon autonome, ils transporteront leurs vêtements et leur nourriture en sac à dos et cuisineront sur le feu de camp. Une aventure mémorable qu'ils n'oublieront pas de sitôt, et tout ça en anglais bien sûr!

Au camp plusieurs activités de groupes sont organisées pour complimenter les activités de plein air: jeux de leadership, baignade sur notre plage supervisée par des sauveteur accrédités lac, bricolage, yoga kayaks, soccer, volleyball, basketball, mississippi, frisbee, box hockey, touch football et tournois intramuraux. 

Journées Spéciales

Le premier jour du camp, LGA Extravagenza aide les campeurs à s'intégrer dans leur groupe afin qu'ils se fassent des amis rapidement. 

Différentes journées thématiques sont proposées à travers les session de camp, avec des thèmes incluant Noël, Halloween, Disney, pirates, la St-Valentin et plus pour rendre le séjour encore plus divertissant. 

Nous terminons la session de camp par notre excitante Amazing Race afin de défier les campeurs et de finir le séjour dans une ambiance stimulante. 

Slideshow

L'anglais au camp

Au camp, les campeurs parlent anglais toute la journée. Le matin, l'anglais est au coeur de nos ateliers de conversation en petits groupes appelé "Chat Group" et des nombreuses activités durant notre période de "challenge time". Durant les repas et la collation, les campeurs continuent leur progrès en anglais dans un environnement plus informel. L'après-midi, nos activités excitantes sur le lac, la rivière, à la plage, en montage, dans les sentiers amènent nos campeurs dans des expériences de plein air unique durant lesquelles les jeunes ont tellement de plaisir qu'ils ne réalisent pas qu'ils sont en immersion anglaise complète. Le plaisir continue en soirée avec des grands jeux organisés, des feux de camps animés, des spectacles de variété et une période de journal pour que les campeurs apprécient la fin de journée en compagnie de leurs nouveaux amis.

Au camp les jeunes arrivent avec différents niveaux d'anglais. Notre personnel est entrainé pour faire en sorte que tous les campeurs, incluant ceux avec des habilités limité en anglais se sentent à l'aise au camp. On s'assure d'adapter notre approche pour que chaque campeur comprenne bien les consignes de sécurité et les instructions des jeux afin que le plaisir continue. Un campeur peut venir au camp comme débutant. intermédiaire ou avancé en anglais, il y développera ses compétences à parler et à comprendre l'anglais.

Tous les matins, dans nos "Chat Group", 5 campeurs du même groupe d'âge et niveau d'anglais se rassemblent pour interagir en anglais dans une atmosphère sans jugement. Les campeurs reçoivent 20 heures par semaines d'anglais plus structurées, mais qui ne ressemblent pas à l'école. Durant cette période, les jeunes font des activités engageantes comme inventer un nouveau jeu ou un nouveau sport, des jeux d'espion, de l'improvisation, des élections a camp, un procès simul, une course au trésors, une course à relai, des jeux mystère, créer un magazine, inventer une histoire ou une légende et plus encore. Notre personnel mature et engagé s'assurer d'adapter le thème du "Chat Group" aux intérêts des campeurs et à leur niveau d'anglais.

En soirée, les campeurs écrivent un journal personnel et pour gagner de l'assurance en anglais, ils participent à la création d'un sketch présenté la dernière soirée de camp. Ce sketch, un projet de groupe, permet au campers de montrer ses progrès, en anglais, fait au camp.

À la fin du séjour chaque campeur reçoit un certificat d'accomplissement décrivant les progrès et le niveau d'anglais atteint.

Journée typique

---------------------------------------------------------------------

7h  Réveil, club «Top Shape »
8h  Déjeuner
8h45  Rangement de la cabine
9h  Atelier de conversation
10h45  Collation
11h  Sport ou activités encadrées au choix*
12h  Dîner
12h45  Ligues intramurales, activités au choix** ou repos
13h30  Activités par groupe d'âge
(canot, escalade, vélo de montagne, randonnée pédestre, survie en forêt, artisanat ou journée thématique)
15h45  Collation
16h  Baignade
17h  Souper
18h  Journal et sketch
19h30  Collation
19h45  Grand jeux de soirée
20h45  Feu de camp
21h  Préparation au coucher
21h30  8 à 11 ans, bonne nuit !
22h  12 ans et plus, bonne nuit !

* Activités au choix du matin pour les groupes d'âge mélangés : badminton, piste d'hébertisme, tir à l'arc, canot, natation, kick-boxing. danse, survie en forêt, yoga-kayak et plus.
** Activités au choix du midi : basket-ball, volley-ball, soccer, artisanat, ping-pong, mississippi, bracelet, lecture ou repos.