Le camp

Mission

Fondé en 1990, notre camp, situé sur les rives du lac Pimbina à Saint-Donat, relève le défi d’enseigner l’anglais à travers les ateliers de conversation et les activités en plein air sur le site et dans le parc du Mont Tremblant.  Nos directrices vous expliquent la mission du camp dans le vidéo ci-bas.

Historique du camp

La Grande Aventure… en Anglais! a vu le jour dans la région du Saguenay en 1990 en tant qu’école de langue se spécialisant dans l’enseignement de l’anglais comme langue seconde.

Une méthode d’enseignement dynamique basée sur la conversation a été développée par des professeurs d’anglais langue seconde et a donné naissance à l’École de Langues Anglian Inc. Grâce à la popularité toujours montante de l’école de langue et au besoin criant d’apprentissage de l’anglais pour les jeunes, le camp de jour naît quelques années plus tard pour ensuite se transformer en camp de vacance certifié par l’Association des camps du Québec.

C’est en 1998 que le siège social de La Grande Aventure … en Anglais! déménage pour s’installer à Saint-Donat sur les rives du lac Pimbina, à l’ancien site du camp ado de La Perdrière. Depuis, le camp ajuste toujours ses techniques d’enseignement pour répondre à la demande grandissante d’un apprentissage en anglais langue seconde, qui se veut une approche ludique et différente de l’approche scolaire.

L’objectif de La Grande Aventure … en Anglais! est de permettre aux jeunes de faire leur apprentissage et leur perfectionnement de l’anglais dans une atmosphère détendue et sans gêne dans un site enchanteur classifié 4 étoiles par la Corporation de l’industrie Tourisme Québec.

Qui sont nos moniteurs?

Nos moniteurs sont des étudiants provenant principalement des universités anglophones au Québec et à travers le Canada.

Ils étudient en éducation, en enseignement de l’anglais langue seconde ou dans le secteur du plein air. Ils excellent en anglais tout en ayant une bonne connaissance du français. L’âge de ces derniers varie entre 18 et 25 ans. Le groupe forme une équipe dynamique et motivée ayant le bonheur des enfants à cœur.

Au début de chaque saison, le personnel d’animation doit suivre une formation en sécurité, en animation de groupe et en premiers soins, en plus d’une formation à la méthode d’enseignement de l’École de langues Anglian, spécialisée dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

La vie au camp

 

La Grande Aventure… en Anglais! est un camp pour garçons et filles de 7 à 16 ans accueillant un maximum de 110 jeunes.

Grâce au petit nombre de campeurs, l’équipe de moniteurs a la chance de bien connaître chaque jeune pour ensuite développer une relation de confiance avec lui. Les campeurs sont installés confortablement dans différents dortoirs aménagés avec des partitions qui donnent plus d’intimité ou en chambre de deux ou quatre jeunes. Les dortoirs sont composés de lits superposés, d’armoires de rangements et de salles de bains comportant toilettes et douches. Les moniteurs dorment dans une chambre fermée à l’intérieur des dortoirs pour assurer la sécurité des jeunes.

Les campeurs profitent de beaux espaces de jeux avec une plage aménagée sur les rives du lac Pimbina sous la supervision de sauveteurs.

La cafétéria sert trois repas santé balancés et trois collations approuvées par une diététiste. Un responsable des soins de santé est présent 24 heures par jour au camp, un CLSC se trouve à dix minutes des lieux et l’hôpital de Sainte-Agathe est situé à trente minutes du camp.Le service de buanderie est offert pour nos campeurs qui demeurent plus de 12 jours au camp.

Chaque jeune qui arrive au camp prend l’engagement de parler anglais. L’équipe de moniteurs dynamiques et enthousiastes est toujours présente autour des campeurs pour leur apprendre à employer le bon mot, la bonne expression et la bonne prononciation. Apprendre à parler et comprendre l’anglais est un défi de taille que l’on récompense durant le séjour au camp… Surprise!

Activités

Initiation aux sports et activités récréatives

Les campeurs reçoivent une formation de base en vélo de montagne*, en tir à l’arc, en escalade et en canot. Également au programme : plusieurs sports sont offerts tel que le soccer, le water-polo, le basket-ball, le baseball, le volley-ball de plage, le football, et le badminton.

Les journées sont remplies par des randonnées pédestres en montagne, de l’escalade sur paroi naturelle, du tir à l’arc, de l’hébertisme, de la baignade, de l’artisanat, de la danse, du théâtre, des jeux de participation et des expéditions en canot et canot-camping.

Des journées spéciales sont au menu tel que les Olympiades, ‘The Amazing Race’, ‘Survivor’, ‘The Ultimate Tournement’ et des journées thématiques (Halloween, Noël, Fiesta internationale, etc.). Nos soirées se terminent par des grands jeux collectifs et des feux de camp.

Chaque campeur demeurant un minimum de douze jours, quel que soit son âge, a la chance de vivre une expédition de deux jours de canot-camping dans le parc du Mont Tremblant en lac ou en rivière. Nos campeurs plus jeunes vivront une expérience de camping sur notre île privée en face du camp. Pour nos campeurs qui séjournent quatre semaines, une deuxième expédition de deux jours est organisée.

Une grande aventure, s’ils le choississent, attend nos campeurs plus âgés (14 à 16 ans) qui séjourneront deux semaines ou un mois. Pour ces grands aventuriers, l’expédition Summit de 5 jours, mi-canot-camping, mi-randonnée pédestre en montagne avec hébergement en refuge, représente une opportunité excitante pour tisser des liens d’amitié durable. Au cours de leur expédition Summit, les campeurs pourront profiter d’un programme d’atelier de conversation anglaise spécialement adapté à leur voyage. Ils dévaleront deux sections de la rivière La Diable dans le Parc du Mont Trempblant pour ensuite parcourir des pistes de randonnée pédestre stimulantes. Onze jeunes vivront de façon automnes avec 3 moniteurs expérimentés, dont un spécialiste de plein air, une aventure mémorable qu’ils n’oublieront pas d’aussitôt.

* Les pistes de vélo de montagne sont réservées à nos campeurs de 12 ans et plus par raison de sécurité.

Ateliers de conversation

Vingt heures par semaine d’ateliers de conversation anglaise sous forme de thèmes et activités organisées captant l’attention des jeunes. Les campeurs sont évalués et intégrés dans des petits groupes de 4 à 5 jeunes du même age. Ensemble, les campeurs se livrent à des activités diverses en anglais dépendant de leur niveau de compétence.

Voici quelques exemples d’activités proposées :

Débutant :

Apprentissage du vocabulaire de base à travers des jeux de groupe, des bricolages et des mises en situation.

Intermédiaire :

Travail de groupe sur un projet commun, revue, entrevue, sondage, organisation d’une soirée de variété.

Avancé :

Création et présentations d’histoires et de légendes, débats d’actualité, cour judiciaire.

À tous les groupes se rattache un thème accrocheur adapté aux goûts et aux intérêts des jeunes pour rendre les ateliers captivants et vivants. Le soir venu, tous les campeurs rédigent un journal de camp et conçoivent un sketch consolidant leurs acquis présentés lors de la soirée de fermeture.

Tout le séjour se déroule en anglais. À la fin du séjour, chaque jeune reçoit un certificat de réussite faisant état de ses progrès et du niveau d’anglais atteint.

Journée typique

———————————————————————

7h  Réveil, club «Top Shape »
8h  Déjeuner
8h45  Rangement de la cabine
9h  Atelier de conversation
10h45  Collation
11h  Sport ou activités encadrées au choix*
12h  Dîner
12h45  Ligues intramurales, activités au choix** ou repos
13h30  Activités par groupe d’âge
(canot, escalade, vélo de montagne, randonnée pédestre, survie en forêt, artisanat ou journée thématique)
15h45  Collation
16h  Baignade
17h  Souper
18h  Journal et sketch
19h30  Collation
19h45  Grand jeux de soirée
20h45  Feu de camp
21h  Préparation au coucher
21h30  8 à 11 ans, bonne nuit !
22h  12 ans et plus, bonne nuit !

* Activités au choix du matin pour les groupes d’âge mélangés : badminton, piste d’hébertisme, tir à l’arc, canot, natation, kick-boxing. danse, survie en forêt, yoga-kayak et plus.
** Activités au choix du midi : basket-ball, volley-ball, soccer, artisanat, ping-pong, mississippi, bracelet, lecture ou repos.